Century 21 : quel dossier de location ?

Century 21 : quel dossier de location ?

Les agences Century 21 sont très présentes et pourraient tout à fait imposer leur format de dossier de location. Mais comme ce sont des franchises indépendantes, le dossier reste assez classique même si quelques pièces, selon les étapes, sortent un peu des habitudes.

La société Century 21 et ses agences

Century 21 est une société américaine qui possède environ 900 agences en France. Cette entreprise est première sur le marché français de la transaction et deuxième du marché de la gestion locative (source : Wikipédia).

Logo Century 21
Logo Century 21

Chaque agence Century 21 est en fait une franchise et est donc indépendante juridiquement et financièrement. Même si beaucoup de choses sont identiques d’une agence à l’autre, rien n’oblige les agents à demander les mêmes critères pour un dossier de location.

Les pièces demandées par Century 21

De nouveau, il faut bien garder à l’esprit qu’on pourra vous demander des pièces différentes selon l’agence (voir l’agent !) que vous rencontrez. Cependant, de grandes lignes se dégagent.

Le dossier de candidature

La première étape est de fournir un dossier de candidature. Les pièces attendues sont alors assez classiques et il n’y a pas de document « type » à remplir obligatoirement :

  • copie d’un document d’identité
  • copie des derniers bulletins de salaire (souvent les trois derniers)
  • copie d’un avis d’imposition (sur le revenus, locaux…)
  • chèque barré ou RIB
  • attestation d’assurance
  • soutien d’organisme de caution
  • attestation de soutien des garants

N’oubliez pas que certaines pièces sont interdites et ne peuvent être demandées !

Le dossier de réservation

Une fois votre candidature acceptée, il faudra souvent que vous fournissiez quelques documents supplémentaires pour « bloquer » le logement. Ces documents ne seront souvent pas montrés au propriétaires mais pensez à les considérer comme tel, ce serait dommage de perdre le bénéfice d’un bon dossier de candidature à cette étape.

Les documents qui sont parfois demandés sont :

  • une copie du livret de famille
  • un RIB
  • un justificatif de domicile
  • une attestation de l’employeur
Poignée de main
Poignée de main

Le dossier de contrat

Au moment de la signature du contrat, quelques pièces pourront encore être nécessaires. Ce sont alors des choses plus contractuelles, par exemple l’attestation d’assurance, la preuve de virement mensuel ou le dépôt de garantie.

Comment fournir le dossier de location chez Century 21 ?

Plusieurs agences signalent qu’elles attendent un dossier de location numérisé : scanner toutes les pièces et les rassembler dans un seul fichier PDF ou une archive ZIP semble être apprécié. Gardez donc à l’esprit cette technique pour être plus réactif ! Le fax semble être également encore assez présent chez Century 21 !

La plupart du temps, un dossier papier suffit. Pensez à bien le présenter ;-)

Les commentaires sont clos.