La fiche de paie dans le dossier de location
La fiche de paie est un des documents les plus emblématiques du dossier de location ! Quelle que soit votre candidature, votre bulletin de salaire et/ou celui de votre caution vous sera très probablement demandé. Voici pourquoi et comment le mettre en avant.
Pourquoi vous demande t-on des exemplaires de votre fiche de paie ?
Que vous souhaitiez louer votre logement par une agence ou un particulier, les propriétaires voudront se rassurer sur votre candidature. Ils voudront vérifier que vous avez suffisamment de revenus pour assurer le paiement du loyer que vous allez obtenir. Et quel est le meilleur document pour cela ?
Pour obtenir cette information, ils demanderont à voir vos anciens bulletins de salaire et regarderont ce que vous gagnez mensuellement. Ils pourront alors juger de votre solvabilité : généralement, il faut pouvoir justifier de revenus supérieurs à trois fois le montant du loyer. Et si vous avez des revenus, vous en avez une.
Une fiche de paie doit obligatoirement vous êtes fournie par votre employeur. Mais combien en faut-il ?
Que faut-il exactement (ancienneté, nombre d’exemplaires…) ?
Dans la très grande majorité des cas, ce sont les trois derniers bulletins de salaires qui sont demandés. Par exemple, si nous sommes en mi-juin alors vous devrez fournir vos revenus des mois de mars, avril et mai. Et si vos revenus ne sont pas mensuels ?
Dans le cas ou vous êtes payé avec un système de prime ou de mois partiels, vous pouvez bien sûr ajouter un mois particulier (décembre ou janvier par exemple) ou bien le signaler en fournissant le récapitulatif de vos revenus annuels. Et cela pour chaque poste.
Si vous avez plusieurs employeurs, il faudra donner tous les bulletins : l’objectif est de mettre en avant tous vos revenus, pas uniquement le plus fort ! Et pour les cautions ?
Est-ce pareil pour les futurs locataires et les cautions ?
C’est pareil pour tous. La plupart du temps, le propriétaire souhaite vérifier les revenus des futurs locataires mais aussi des cautions. Si des membres de votre famille (parents) se portent garants, il faudra fournir ces documents dans les mêmes conditions que vus précédemment. Mais, et si vous n’avez pas d’emplois ?
Les cas particuliers (étudiants, indépendants, sans emploi…)
Si vous êtes sans emploi mais touchez des indemnités, fournissez ces justificatifs de revenus à la place de vos travaux salariés. Et s’ils ne sont pas stables ?
Si vos revenus ne sont pas réguliers (travailleurs indépendants, primes…) alors fournissez en un bilan annuel. Vous pouvez également donner une projection mensuelle de ces revenus (le revenu annuel divisé par 12) : cela permettra au propriétaire de mieux se projeter (n’oubliez pas que lui raisonne mensuellement !). Idem pour les étudiants.
En tant qu’étudiant, n’oubliez pas les fiches de paie de vos cautions. Si vous avez travaillé durant les vacances scolaires, n’hésitez pas à fournir ces bulletins car, même si les revenus sont occasionnels ou faibles, cela démontrera votre autonomie ! Il est alors d’autant plus importer de bien les présenter.
Comment présenter la fiche de paie correctement ?
Ne donnez pas les fiches de paie originales et faite des photocopies. Vous pouvez préciser, à la main sur celles-ci, « Document certifié conforme à l’original » : cela pourra rassurer le propriétaire, surtout si la copie est de qualité moyenne.
Présentez les documents dans un ordre anté-chronologique (le mois le plus récent en premier) et groupez ceux d’une même personne ensemble.
Enfin, ne falsifiez pas ce document. Certes c’est tentant car c’est le plus important des documents fourni mais cela vous expose à des problèmes légaux assez conséquents ! Réfléchissez bien.