Île-de-France : faut-il faire un dossier de location spécifique ?

Île-de-France : faut-il faire un dossier de location spécifique ?

Certaines régions voient un marché locatif plus tendu : Paris et l’Île-de-France en générale sont dans ce cas.  C’est alors, pour les locataires, un « combat » plus rude et certaines règles, comme celles pour le dossier de location, doivent être adaptées.

La situation des locations en Île-de-France

Vous en entendez régulièrement parler à la radio, dans les journaux, à la télévision… il est assez difficile de louer en Île-de-France, en tout cas aux abords de la capitale.  Bien sûr, la situation n’est pas aussi critique dans toutes les villes, notamment les plus petites. Cependant, le long des lignes de transports menant à Paris, la demande est très forte alors que l’offre est souvent trop juste.

Carte de l'Île-de-France
Carte de l’Île-de-France

Pour les locataires, c’est alors une position difficile : les propriétaires peuvent demander plus de garanties, « faire leur choix » parmi les demandes. Bref : c’est une situation dans laquelle il faut se différencier plus que jamais.

Evidemment, en Île-de-France, les locataires qui ont les mêmes besoins sont tous groupés dans des endroits identiques (c’est un peu simplifié mais par exemple autour de Paris, la grande majorité cherche un appartement T2 ou T3).
De plus, la rotation des logements est assez faible (une fois qu’on en a un, on y reste quelques années) ce qui ne détend pas ce marché.

Le cas particulier de Paris

La capitale est évidemment un cas particulier (même si on peut retrouver des situations identiques dans la majorité des grandes villes françaises). A Paris, il n’est pas rare de voir plusieurs dizaines de candidats pour un même appartement ! Ce n’est pas systématique cependant l’anecdote « file d’attente monstre dans l’escalier pour visiter » n’est pas fausse.

Il y a bien sûr des cas plus faciles mais il faut, dans cette ville, s’attendre à plus de compétition… et donc à devoir particulièrement soigner son dossier qui est souvent le seul moyen de communication avec le propriétaire ou l’agence. Il ne faut donc pas rater ce point !

Comment adapter son dossier pour l’Île-de-France ?

Dans tous les cas, il est peut probable qu’il faille modifier le contenu de son dossier : les pièces demandées seront sensiblement les mêmes que partout ailleurs ! Cependant, il y a plusieurs moyens de l’améliorer :

  • n’oublier aucun document.
  • avoir les documents sur soi pendant la visite.
  • présenter son dossier dans une pochette.
  • préparer une page de garde pour simplifier le travail du propriétaire et se différencier.

L’objectif, dans ce marché plus tendu et compétitif, est bien d’être juste un peu meilleur que les autres. Inutile d’en faire des tonnes mais le faire bien est déjà beaucoup !

 

Les commentaires sont clos.